Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blida Architecture
Archives
9 mai 2012

Hôtel El-Riadh par F.POUILLON

Film de NassimSV     

Fernand Pouillon est né le 14 mai 1912 dans le Lot-et-Garonne. Son père était entrepreneur. Quand il se fixe à Marseille, il  construit beaucoup. En particulier de 1934 à 1939. Il est ouvert à tout. Son style apparait déjà avec le groupe de logements de La Tourette, dans la cité phocéenne, en  1948, où il intègre tous les acteurs du bâtiment (céramistes, maçons,tailleurs de pierres...) Puis ce sont les Deux cents logements, construits en 1951, à Aix-en-Provence.  En 1953-1954, il réalise à Alger les cités Diar el Mahçoul et Diar Essaada. A travers ces réalisations, un peu partout, Pouillon commence à déranger de gros intérêts tant il est vrai qu'il  se distingue par des délais courts et des prix bas. Ses adversaires trouveront la faille dans le Comptoir national du logement ( CNL) qu'il a créé en 1955 et qui portait des carences sur le plan juridique. L'architecte est arrêté en 1961, banni par la profession. Son calvaire durera jusqu'en 1971. Lors de son séjour en prison, il va publier en 1964  un essai intitulé " Les pierres sauvages" A sa sortie de prison, il ne verra pas aboutir son projet de la nouvelle ville de Créteil, en banlieue parisienne. L'Algérie va lui faire appel pour lui confier des infrastructures liées surtout au tourisme. L’idylle avec le gouvernement algérien va durer jusqu'en 1984. A son retour en France, il est réhabilité par le président François Mitterand et il  réintègre l'ordre des architectes.

Du temps de Houari Boumediene, Fernand Pouillon réalise plus de quarante hôtels (Sidi Fredj, Tipaza, Biskra, Ghardaia...) Il remplace la chaîne Transat.

Les hôtels construits en l’espace de vingt ans sont inspirés de l’architecture de la vallée du M’zab, des palais et minarets de Tlemcen. Beaucoup de lumière, douceur des formes, blancheur exacerbée des murs, claustras couleur sable.

Babeddart



 

 

Publicité
Commentaires
Blida Architecture
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 834
Publicité